On entend assez souvent que le manager doit savoir jongler entre plusieurs « postures » et notamment celle de leader-coach. Avec Bastien Carpier, coach et formateur, nous explorons ce concept.
- Ecouter l’épisode sur :
Introduction à la Posture du Manager Leader-Coach:
Il est nécessaire, pour un manager, d’avoir différentes postures en fonction du contexte et des besoins des collaborateurs.
Le mot « posture » peut être substitué par une « dynamique » dans laquelle on est en tant que manager.
Éventail de Postures et Contexte:
Un manager a un éventail de postures qu’il peut utiliser et activer en fonction du contexte.
Le positionnement d’un responsable d’équipe navigue entre les rôles de manager, leader et coach.
Il est recommandé de se questionner sur sa propre énergie et dynamique afin de développer une nouvelle relation avec les autres.
Postures dans le Cadre de Changement:
Chaque posture peut être utilisée pour accompagner les phases de changement.
Dans un cadre de changement, on va avoir des phases où on va pouvoir activer certains rôles comme le Leader (inspirer, mobiliser) et le Coach (utiliser le questionnement).
Mais dans certaines phases, on attend vraiment une posture de Manager, avec sa capacité à prendre en main et à apporter des solutions concrètes.
accompagner un changement uniquement par la posture coach et par une posture de leadership ou manager uniquement avec ces deux positions, ça ne répond pas à toutes les questions des collaborateurs. À un moment donné dans un changement ou même dans du management, il faut répondre à des questions et répondre à une question par une question comme le fait le coach, pour répondre à une question par une vision ou de la motivation peut avoir un effet à l’inverse contre-productif dans des phases très importantes notamment dans les phases de choc, de déni, dans les phases où à un moment donné, il y a des besoins de réassurance qui sont fort et importants. Et là on attend vraiment du manager, sa posture de manager
On ne peut pas toujours tout laisser en mode ultra sociocratique consensuelle, machin-truc, il faut aussi à un moment imprimer une direction être plutôt plus ferme on va dire, je ne suis pas là en train de dire on va être dans la dictature, mais par moments, il y a des quand même des décisions managériales et du courage managérial qui est nécessaire à ce moment-là.
Outils et Auto-Connaissance:
Des outils tels que des tests psychométriques peuvent aider à mieux se connaître et à mieux connaître les collaborateurs.
Il est intéressant de savoir où le manager se trouve lui-même, et les retours d’autres personnes, le feedback, peuvent fournir des informations.
On peut explorer les outils psychométriques tels que DISC, Process Com, l’ennéagramme, le Big 5.
Action et Expérimentation des postures de leader-coach:
Le manager peut prendre conscience de ses propres préférences en termes de postures professionnelles (leadership, coaching, management) afin d’adopter la bonne attitude.
Passer à l’action en testant différentes postures dans différents contextes professionnels permet d’apprendre par expérience.
Le manager pourra chercher à échanger avec d’autres managers ou membres d’une même entreprise pour partager des pratiques et trouver des idées pour traiter certaines difficultés auxquelles il est confronté.
Un accompagnement par le biais du coaching ou de la formation peut aider à se diagnostiquer. L’important est d’expérimenter différentes postures pour apprendre et s’ajuster.
Pour retrouver Bastien :
Vous pourriez être intéressés par ces autres articles :
Booster l’implication des équipes avec Laurent Romagny