10 idées pour améliorer son quotidien au bureau en 2022

L’année 2022 commence, et certains d’entre vous sont peut-être en train de chercher des bonnes résolutions pour l’année. On ne va pas en parler dans cet article.

Cependant, pour ceux qui cherchent une “résolution”, ceux qui ont envie de tester quelque chose de nouveau, je vous propose quelques idées.

Choisissez en une seule par mois et appliquez-la totalement pendant un mois afin de voir ce qu’elle vous apporte.  

Ensuite passez à une autre idée. Vous avez la possibi­lité de conserver bien évidemment l’idée du mois précédent et d’ajouter une nouvelle idée. 

Elles ne se contredisent pas et donc elles peuvent être toutes utilisées en même temps. MAIS, elles ne peuvent pas être toutes installées en même temps, surtout si vous souhai­tez qu’elles restent dans la durée. 

NON
Photo by Jon Tyson on Unsplash

Idée 1 : Dire “non” 

  • Non aux projets qui ne sont pas dans les objectifs que vous vous êtes fixés et qui ne font pas avancer vos objectifs. 
  • Non aux journées remplies de réunions sans fin, sans pause, sans moment pour du travail intense. 
  • Articles complémentaires : PVY 054 COMMENT DIRE NON ? et PVY053 DIRE “NON” – POURQUOI ?
Photo by JOYUMA on Unsplash

Idée 2 : Faire des pauses.  

Entre 2 réunions, 5 minutes pour prendre l’air, aller aux toilettes sans courir comme une folle dans l’escalier, pour prendre un café, se changer les idées. ⇒ Faire des pauses plus longues à l’heure du déjeuner, pour bouger, aller marcher etc 

Article complémentaires : Arrêtez de vous laisser tomber – Vie Intentionnelle et Trouvez le repos dont vous avez besoin.

Photo by Jon Tyson on Unsplash

Idée 3 : Réduire la durée des réunions. 

On fait bien souvent en 30 min ce que l’on faisait avant en 60min.  Fixez cet objectif de réduire la durée de vos réunions 

Pour les réunions que Vous organisez faites des essais 60 min  ==> 50 min. 

30min ==> 25 min. Vous gagnez une pause. 

Pour que ce soit efficace, n’oubliez pas :  

Photo by Tim Foster on Unsplash

Idée 4 : Refusez de participer aux réunions quand il n’y a pas d’agenda clair.  

Si vous ne savez pas ce qu’on attend de vous dans une réunion, les chances sont élevées que l’or­ganisateur non plus. 

Pas d’agenda, pas de réunion  

Idée 5 : Bloquez des RDV avec vous-même 

Toutes les semaines, plusieurs fois par semaine sur  les prochaines semaines  

Pendant ces RDV, d’une durée idéale de 2h, attaquez-vous à des tâches qui demandent beaucoup d’attention, le fameux” Deep Work ! Coupez toutes vos notifications et autres alarmes, mettez un pomodoro et hop c’est parti pour une bonne séance-  

Mettez ces périodes dans votre agenda. 

Articles complémentaires : PVY 056 ORGANISATION HEBDOMADAIRE 2 – Gérer l’Agenda

Idée 6 : Réduisez la fréquence de contrôle de votre boite mail et de vos messages instantanés.  

A moins que vous ne soyez employés dans un service client dont l’outil de réclamation est le mail, rien ne justifie que vous passiez tout votre temps dessus. Si l’idée de ne vérifier vos mails que 2 à 3 fois par jour nous provoque des palpitations, Allez-y progressive­ment.  

  • 1 semaine avec 1 check de 5 minutes toutes les heures. 
  • 1 semaine avec un check toutes les heures. 
  • 1 semaine avec un check toutes les 2 heures 
  • 1 semaine avec un check toutes les 3 heures- 

Vous pouvez le faire ! 

Article complémentaire : Rédiger des mails Efficaces -PVY131

Idée 7 : Adoptez une méthode efficace par traiter vos mails.  

Utilisez les options de filtre, couleurs ou tri pour identifier les mails où : 

  • Vous êtes unique destinataire 
  • Vous êtes destinataires avec d’autres 
  • Vous êtes en copie 

Cela vous donne l’ordre de lecture. Puis :  

  • Je lis : je peux répondre en 2 minutes : je le fais 
  • Je ne peux pas répondre en 2 minutes ET je suis le seul à punir je faire : je planifie dans mon agenda quand je réponds en détail et j’informe l’expéditeur que je répondrai tel jour à telle heure. 
  • Je ne peux pas répondre en 2min ET il y a une personne dans mon équipe aussi voire plus compétente sur la demande je délègue 
  • Je lis et je n’ai rien à faire ==> archives ou corbeille.
  • Pour ce qui est en cc : j’attends d’avoir du temps, peut-être une seule fois par jour et aussitôt après lecture j’ archive ou je jette .

Idée 8 : J’arrête de faire du multitâche pendant les video conf.  

Ça ne marche pas, je ne peux pas avoir la même attention en faisant 2 tâches simultanées qui sollicitent la même zone du cerveau. 

Donc vous allez forcément louper une information. En plus, vos interlocuteurs vont s’en rendre compte et considérer que le sujet de la réunion ne vous intéresse pas (si c’est le cas, pourquoi restez là ?) Vous mettez plus de temps sur vos tâches simultanées, serez moins pertinent et risquez même de faire une boulette en raison de votre manque d’attention .

Article complémentaire : PVY EP049 STOP AU MULTI-TASKING


Idée 9 : Planifiez des mois à l’avance 

Mettez dans notre agenda tout ce qui est prévisible dans les mois prochains, RDV, anniversaire, réunion récurrentes, préparation des réunions récurrentes, Week end prolongés, vacances scolaires, déplacements etc. Ainsi vous limitez le nombre de” mauvaises surprises”, vous anticipez plus facilement la préparation de certains évènements par vous et votre équipe. 

Incluez aussi des périodes de Rdv avec vous-même (Idées)  

Article complémentaire : Planifier son année – PVY 157

Idée 10 : Définissez par chaque journée les 3 tâches/projets les plus importants. 

Idéalement, le soir avant de finir votre journée, notez ce que vous prévoyez pour le lende­main. Vous pouvez aussi définir pour chaque semaine les tâches principales par jour et vous adaptez en fonction de l’actualité chaque jour. Pas plus de 3 gros sujets par jour. Si des choses s’ajoutent, mettez-les dans un gestionnaire de tâches où elles ne seront pas perdues et où vous pourrez aller les chercher plus tard. 

Article complémentaire : PVY 055 – ORGANISATION HEBDOMADAIRE 1 – Collecter et Trier et PVY 056 ORGANISATION HEBDOMADAIRE 2 – Gérer l’Agenda

Encore une fois, testez pendant un mois et accrochez-vous. Rien ne se met en place immédiatement sans une période d’adaptation Si vous ne persistez pas suffisamment longtemps, vous ne verrez pas les avantages se mettre petits à petit en place. 

Et vous avez besoin d’un accompagnement pour mettre en place un bonne gestion de votre temps et être plus efficace, contactez moi, nous pouvons travailler ensemble.

Si vous souhaitez goûter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Wordpress Development Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram