Trouvez le repos dont vous avez besoin.

fatigue et repos

Lorsque vous êtes bien fatigué après une journée de travail, vos journées de parents sollicités matin et soir par vos chères têtes blondes ( et parfois plus que cela en ces temps de travail à domicile – covid), vous avez hâte de prendre du repos, de vous étendre sur votre lit et de sombrer dans un profond sommeil réparateur.

Ecouter le podcast

Mais dans la réalité, très souvent, vous avez la sensation, le matin au réveil, d’être aussi fatigué que lorsque vous vous êtes couché ! Cela vous parle ? Et pourtant, vous avez dormi vos 7 ou 8 heures, pas de bébé qui vous réveille, ni de charmant chat qui vient vous lécher les oreilles à 4 heures du mat.( petit clin d’oeil à mon cher Padawan).

Padawan
Voici le fauteur de troubles nocturnes

Et vous voilà reparti sur une journée qui va être “longue”, entrecoupée de bâillements et votre machine à café sera encore votre meilleur amie. Je suis certaine que vous vous reconnaissez. En analysant un peu plus la situation, il semble que votre corps soit reposé, et c’est particulièrement vrai si vous avez fait des efforts physiques, du sport, des travaux, mais cependant la tête n’a pas l’air de s’être reposée pendant ce sommeil, ou en tout cas pas suffisamment pour vous sentir frais et dispo.

Certains facteurs externes peuvent entrer en jeu :

  • présence de votre téléphone à proximité de votre tête ( pas mis en mode avion)
  • pas de volet aux fenêtres et perturbations du sommeil par la lumière, le bruit ambiant ( route passante,
  • bruits de voisinages, qui même s’ils ne nous réveillent pas ne procurent pas un sommeil assez profond).
    Mais même si vous n’êtes pas concerné par ces perturbateurs, vous pouvez vous sentir malgré tout, épuisé dès le réveil. Même en passant plus de temps au lit, voire de retour de vacances, ou après une après-midi à regarder des séries, affalé sur votre divan,  vous ne vous sentez  pas nécessairement réellement ressourcé, avec le niveau d’énergie revenu à son plus haut niveau.
Soutenez Productiv’ You sur Tipeee


Saundra Dalton Smith, auteure, scientifique et intervenante TEDX, que j’ai découverte récemment via une newsletter à laquelle je suis abonnée, nous propose une proche très intéressante de la fatigue et surtout, elle propose des solutions efficaces et que l’on peut mettre en place immédiatement dans notre vie quotidienne pour enfin trouver du repos.

Elle a passé 20 ans en pratique clinique après avoir reçu son Bachelor of Science en biochimie à l’Université de Géorgie et diplômé avec mention du Meharry Medical College à Nashville. Elle a été membre auxiliaire du corps professoral du Baker College et de l’Université de Davenport au Michigan, où elle a enseigné des cours sur la santé, la nutrition et la progression de la maladie. Elle aide aujourd’hui les personnes à trouver le repos et à reprendre en main leurs journées avec le niveau d’énergie au maximum

Les 7 types de fatigue


Pour cette scientifique, il n’y a pas qu’un seul type de repos mais plusieurs correspondant à 7 types de fatigue :

  • Mentale
  • Spirituelle
  • Emotionnelle
  • Sociale
  • Sensorielle
  • Créative
  • Physique

Si vous souhaitez gouter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


Identifier vos principales fatigues

La première étape de sa méthode est d’identifier quels types de fatigues sont les plus importantes chez vous.Les pistes pour les identifier :

Mentale:

Vous avez du mal à vous souvenir de choses simples. Par exemple vous partez dans une pièce chercher un truc et sur place vous avez oublié quoi. Vous allez en course chercher 3 articles vous en oubliez un.

Spirituelle :

Vous ne trouvez plus de sens à ce que vous faites, cela se ressent sur votre motivatio, votre tolérance à ce qui se pasdse autour de vous

Emotionnelle :

Vous êtes souvent dans le paraitre, de par vos fonctions. Vous êtes en mode ” représentation”, vous avez des attentes pour vous-même très hautes. Vous êtes aidant dans votre famille, ou communauté et entouré de personne en demande et très peu de personnes adultes pour ” équilibrer”.

Sociale:

Vous êtes entouré de personnes négatives, dépressives et qui vous sucent toute votre énergie et joie, vous laissant épuisé. Ou vous êtes aidant, êtes uniquement avec des enfants en ” demande” ( bas âge)

Sensorielle :

Vous êtes toujours en attente d’une notification sur votre smartphone ou ordinateur et vous sautez dessus à la seconde. Vous êtes dans un environnement bruyant, avec beaucoup de lumière non naturelle, beaucoup d’écrans et vous même passez beaucoup de temps sur des écrans ( voire plusieurs en même temps).

Créative :

Vous ne parvenez plus à vous projeter, à imaginer des choses, à être créatif.

Physique :

Vous avez souvent mal partout, vous êtes très sédentaire, vous avez des maux de têtes réguliers. Vous n’écoutez ps ce que votre corps vous dit.


Le groupe Mastermind ré-ouvre ses portes prochainement . Informations et inscriptions ici


Les solutions – les formes de repos

Une fois que vous avez identifié le/les fatigue(s) qui vous affectent, vous pouvez alors passer à l’application de solutions simples et efficaces pour débuter le ” traitement”. Voici quelques suggestions par type de fatigue :

Mentale : prenez de courtes pauses, toutes les 2 heures, et profitez de ces quelques minutes pour faire une autre activité comme aller marcher quelques minutes, méditer, prendre une boisson chaude et la boire tranquillement en regardant à la fenêtre, en évitant les lieux bruyants autant que possible.

App de méditations suggérées :

Spirituelle : Trouver une cause “plus grande” que vous , via une action dans une association caritative, un groupe de prière, un groupe de réflexion, votre communauté paroissiale etc …

Quelques suggestions glanées auprès de mes amis ( car ils font partie de ces asso):


Emotionnelle : Accepter d’être authentique, vulnérable et de partager votre ressenti. Ne pas dire “Oui” à tout. Ne vous justifiez pas de dire “NON” à une chose qui ne vous convient pas, que vous ne pouvez pas faire etc . Et même si le fait de dire “NON ” vous semble confrontant et inconfortable, c’est nécessaire et cela ne détruit pas les relations, bien au contraire.

Sociale: Coupez vous des personnes toxiques de votre entourage. Restez en contact avec les personnes positives et optimistes.

Sensorielle : Prenez une minute, plusieurs fois par jour pour fermer les yeux, si possible dans un endroit silencieux ( ou isolez vous avec des écouteurs anti bruits) Cela fonctionne aussi très bien dans les toilettes en dehors des heures de pointes!

Créative : Revivez des moments où vous avez vu des choses superbes. Mettez sur votre fond d’écran et votre économiseur d’écran de magnifiques photos de paysages ou d’oeuvre d’art et si cela est possible des videos de ruisseau en mouvement, mouvements de la mer. regardez les quelques minutes plusieurs fois par jour. Si votre bureau est face à un mur, mettez de belles images, poster sur ce mur.

Physique : le sommeil fonctionne bien sur la fatigue physique, donc assurez-vous de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit. Investissez dans un très bon matelas( achat onéreux et indispensable, compte tenu de l’impact du sommeil dans notre quotidien). Pratiquez le yoga, le stretching, la marche à pied. Faites des séances courtes faciles à placer dans votre agenda. Mais quelques minutes, plusieurs fois par jour et par semaine vous apporteront de grands bienfaits.


Prendre du repos Par Temps de Covid :

Profitez du temps des repas pour se reconnecter avec les enfants et membres de la famille. Ce n’est pas forcément évident, quand on a le sentiment d’être l’un sur l’autre à longueur de journée. Allouez un temps à chacun pour être seul dans un espace.

Exemples : les enfants qui peuvent passer un peu de temps tout seul dans une chambre, et les autres enfants et les parents ne de dérange pas pendant ce temps.

Les parents qui sortent à tour de rôle, tous les jours, dans la limite des restrictions, pour souffler, en silence, marcher, s’étirer au grand air, ou simplement s’allonger et lire sans être dérangé.


Pour les gens habitant seuls : rester connecter avec les autres, via des déjeuners ou diners – zoom par exemple. Prenez l’air et le soleil autant que possible, éventuellement avec des voisins ou amis ( en respectant les gestes barrières et le port du masque bien évidemment).


Vous avez à présent quelques clés pour améliorer votre repos.

Identifiez le domaine principal en déficit de repos

Mettez en place dès que possible des petites actions quotidiennes, voire pluri-quotidiennes pour vous reposer, récupérer. Et avec le temps, passez aux autres domaines.

Rappelez vous : un pas à la fois !

Vous pourriez être intéréssé par ces articles :

J’aimerais avoir votre feed-back, alors n’hésitez pas à partager vos questions, vos trucs en vous connectant avec moi sur Twitter, Facebook ou Instagram et Pinterest ou bien en commentaire en dessous de cet article.

Je vous souhaite un excellent repos

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Social Media Integration by Acurax Wordpress Developers
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram