En ce début d’année 2023, voici le traditionnel podcast / article de bilan 2022, avec les objectifs pour 2023.
- Ecouter l’épisode sur :
Tout d’abord, je vous souhaite à tous, une très belle année 2023. Avec santé, succès et plein de projets menés à bien. Je vous souhaite aussi de prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent. Nous sommes plongés en quasi permanence dans un contexte très anxiogène. Et certains de nos proches, sans forcément oser en parler, sont peut-être très affectés par ces conditions. Donc prenons soin d’eux.
Pour démarrer cette année, je vous propose si vous ne l’avez pas déjà fait, de vous poser quelques questions sur l’année 2022.
- Quels ont été les moments forts ?
- Quelles ont été les difficultés que vous avez traversées ?
- Quelles ont été vos réussites ?
Et ensuite, avec ces éléments, interrogez-vous sur les qualités que vous avez utilisées dans ces situations.
- Qu’est-ce que vous avez appris de ces moments ?
- Avez-vous développé de nouvelles compétences et si oui, lesquelles ?
- Quels apprentissages en retirez-vous ?
- Quelles sont les qualités compétences que vous aimeriez plus développer ou utiliser pour cette nouvelle année ?
- Qu’avez-vous appris sur vous en 2022 ?
- A titre personnel, 2022 a été l’année d’un nouveau grand changement.
Après avoir changé de carrière en 2021, j’ai changé de lieu de vie en 2022 et avec bien des péripéties. De fausses joies, de report, etc. Et ce n’est pas fini. J’ai dû faire preuve de beaucoup de patience, qui n’est pas du tout une de mes qualités de base.
Ce fut aussi une période où j’ai pu m’appuyer sur des personnes de mon entourage. C’est à dire que j’ai partagé certaines de mes préoccupations et j’ai trouvé du soutien. C’est quelque chose que je pratique un peu plus depuis quelques années. Alors que pendant longtemps, je gérais mes problèmes seuls et sans spécialement de soutien puisque je ne partageais pas grand-chose.
Cette installation à la campagne fait partie de mes beaux succès de l’année.
J’ai appris aussi beaucoup dans ma nouvelle activité ainsi, notamment sur la gestion des projets clients, les impacts d’annulation ou des réductions drastiques de certaines activités, par exemple. Et je n’ai pas fini d’apprendre.
Focalisez-vous beaucoup sur vos forces utilisées dans les différentes expériences que vous avez traversées. Les forces, les qualités, les compétences, les valeurs constituent vos fondations. Savoir bien les identifier, les reconnaître quand elles sont appliquées, vous permet de vous constituer une boîte à outils.
Face à de nouvelles situations, vous pouvez alors vous demander, qu’ai-je dans ma boîte à outils qui va pouvoir m’aider dans cette situation ? Qu’est-ce que je vais pouvoir activer ? Ai-je déjà été dans un contexte similaire et qu’ai-je fait ?
Ainsi, vous partez en 2023, bien équipés.
Cela va aussi être le moment de se fixer quelques objectifs pour le premier trimestre au moins. Ou bien un gros objectif annuel que l’on va décliner en trimestre.
Je vous encourage à relire ou réécouter le post sur l’année de 12 semaines.
Ne vous enfermez pas dans une longue liste d’objectifs, point quelques objectifs bien définis seront plus atteignables. Et si vous avez fini avant la fin du trimestre ou de l’année, il sera toujours temps d’en ajouter.
C’est aussi le bon moment pour faire le ménage dans des activités qui ne vous apportent rien, des relations qui sont des pertes de temps et ne contribuent en rien de positif dans votre vie. On fait beaucoup de choses par habitude ou pour faire plaisir. Mais les années passent vite.
Prenons le temps de nous concentrer sur ce qui compte vraiment et mettons de côté ce qui est inutile. Se concentrer sur ce qui compte, en prenant soin de rationaliser au maximum la liste de ce qui est important et aussi en planifiant et priorisant cette liste.
Cette année a été pour moi l’occasion de me rendre compte que je menais parfois trop de sujets de front. Même si j’allouais toutes les semaines ou presque des moments pour les faire avancer, je ne pouvais pas les faire avancer significativement. Si bien que certains sujets perdaient de leur intérêt ou de leur pertinence face à des changements de contexte.
Pour 2023, j’ai décidé de me donner des thèmes par trimestre, notamment pour ce qui est de mes projets parallèles à mon activité de base. Je vous en parlerai en temps voulu. Mais j’ai comme objectif de terminer chaque trimestre de cette année un des gros projets que j’ai entamés, dans certains cas, il y a plusieurs années.
Et qui ne font qu’avancer en micro étape. Si je veux les voir aboutir avant ma retraite (dans 15 ans, ) Il faut que j’intensifie mes efforts.
Et vous, qu’allez-vous faire significativement avancer cette année ? Quel est le projet que vous différez sans cesse ?
Pour arriver à mon but, j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai alloué tous les matins du temps en première activité. Me connaissant, c’est le moyen le plus sûr pour parvenir à mon but dans un délai raisonnable.
Cette année marque aussi le 8e anniversaire de mon blog et celui du podcast dans quelques mois. Je m’interroge souvent sur la pertinence de poursuivre ces 2 activités. Je me suis rendue compte que depuis la crise sanitaire et l’explosion des podcasts en France, mon audience a beaucoup chuté.
Il est vrai que le temps de trajet pour nombre de professionnels à diminué, et auparavant une grande partie de mes auditeurs m’écoutaient en voiture ou en transport. Donc cela fait partie de mes réflexions. Je tiens à rester fidèle aux plus anciens d’entre vous et je dois aussi considérer le temps passé et le temps disponible. J’ai décidé finalement de poursuivre sur un rythme de 3-4 épisodes par mois, avec des thématiques différentes pour cette année et je verrai ensuite les résultats de cette stratégie.
Mais vous, qu’attendez-vous de ces épisodes ?
Y-a-t il des sujets que vous aimeriez voir traiter ? N’hésitez pas à m’en faire part sur les réseaux sociaux ou par mail.
Cette année a aussi été pour moi l’occasion de me former beaucoup. Tout d’abord au Management 3. 0, très utile pour mes accompagnements en entreprise, mais aussi pour les coachings de managers et la formation.
Je suis aussi devenu facilitatrice agile. Je me suis formée aux usages de la réalité virtuelle et aussi à l’accompagnement de la formation en réalité virtuelle.
Puis j’ai suivi une formation me permettant d’accompagner les managers en quête de sens et en questionnement, grâce à l’Ikigai.
Finalement, j’ai développé mes compétences en accompagnement d’organisations grâce à la fantastique approche de l’Appréciative Inquiry qui est une méthode qui me parle beaucoup, permettant de mener les changements avec beaucoup plus d’adhésion, de douceur, de souplesse, en s’appuyant sur les réussites et pas les échecs et surtout avec un taux de réussite impressionnant.
En 2023, je vais consolider tout cela, me concentrer sur la pérennisation de mon activité, la prospection, le démarchage de nouveaux clients. Sur mes activités phares, à savoir la formation sur-mesure, le coaching de managers et l’accompagnement d’entreprises dans leur projet de transformation et d’amélioration.
Et donc mon année devrait être bien remplie d’activités qui me plaisent, sans oublier de m’occuper de mon petit jardin, de faire des travaux de décoration dans ma maison et de développer mon réseau local. Cette année, outre la formation, je me suis aussi formée par mes lectures. Soit des livres physiques, soit des livres audios. Et en plus des 30 romans que j’ai lus cette année, en 2022, il faut ajouter 22 livres professionnels. Dont:
Reinventing organisation de Frédéric Laloux ( lien vers le podcast)
Leading for change de Katherine Simpson. ( lien vers le podcast)
L’appreciative inquiry de David Cooperider. (lien vers le podcast)
The Power of Vulnerability de Brené Brown (lien affilié Amazon)
The Coaching habit, de Michael Bungay Stanier (lien affilié Amazon)
Theory U de Otto Scharmer (lien affilié Amazon)
Rising Strong de Brené Brown (lien affilié Amazon)
Brainfluence de Roger Dooley (lien affilié Amazon)
Comment leur dire ? de Gérard Collignon (lien affilié Amazon)
Lean comment gérer le travail comme un système de flux ( lien vers le podcast)
Fascinate de Sally Hogshead (lien affilié Amazon) …..
Et bien d’autres. Vous pouvez trouver la liste sur le compte Instagram Priscille Livenais services. C’est une Story à la une avec les couvertures de tous les livres, donc des 22 livres que j’ai lus en 2022.
Je compte continuer sur cette lancée en 2023. Évidemment, même si j’utilise moins ma voiture et les transports, donc je vais moins écouter d’audio book cette année. Assez curieusement, je suis incapable d’écouter un podcast ou un livre en cuisinant ou en faisant des tâches domestiques. Je préfère écouter mes pensées dans ces cas-là, réfléchir à mes préoccupations du moment. Et je n’écoute d’ailleurs même pas de musique en cuisinant ou en faisant le ménage.
Par conséquent, ma consommation de contenu audio baisse et se concentre sur les sujets et les podcasts que j’apprécie le plus comme
et quelques autres.
J’en ai quand même encore une très grande liste, comme vous pouvez le constater.
Bref, une année bien remplie en perspective et j’espère qu’au cours de cette année, nous aurons l’occasion de beaucoup échanger sur les réseaux sociaux. Et d’ailleurs, si vous voulez me parler, c’est LinkedIn que j’utilise vraiment le plus ces dernières années, donc n’hésitez pas à me contacter en me prenant dans vos contacts et en m’envoyant un MP, si vous ne souhaitez pas commenter les posts où je partage les podcasts. LinkedIn est vraiment, pour moi, la plateforme que j’utilise le plus suivi de Facebook. Twitter, je ne l’utilise quasiment plus donc si jamais vous m’envoyez un message dans Twitter, il y a de fortes chances que je mette un certain temps à mon rendre compte.
Et vous ? Où en êtes-vous ? Partagez vos ressentis et vos projets avec moi via les réseaux ou bien par mail à contact@priscillelivenais.com.
Et en attendant je vous dis à très vite, on va reprendre les séries comme vous avez pu le constater en ce moment. 4 thématiques.
- Un podcast par mois si possible sur interview avec un sujet varié.
- Un podcast tourné plutôt sur le coaching,
- un autre sur le management et en ce moment, c’est beaucoup sur le management hybride et enfin
- la dernière série que je fais avec des professionnels de l’organisation, tournée bien évidemment sur l’organisation domestique.
Je vous retrouve très vite dans de nouvelles aventures Podcastiques, n’oubliez pas que vous pouvez aussi suivre les podcasts, notamment les interviews directement sur Youtube, pour voir mes invités, c’est aussi assez sympathique. Je vous embrasse. Très très belle année 2023 !