La rentrée au top, c’est possible et ça se prépare !

préparation

Ca y est ça sent la rentrée. Certaines écoles débutent dans la seconde quinzaine d’aout. On quitte la plage brulante et on reprend le chemin du bureau ou de l’école. Voici quelques idées pour vous préparer une rentrée au top !

Les fournitures scolaires.

Si possible on les achète bien avant la rentrée. De toutes façons dans les magasins, c’est un peu comme la galette des rois en Octobre, ils nous mettent les fournitures dès fin mai. Malheureusement on a rarement les listes de fournitures aussi en avance, mais on peut déjà acheter les ” incontournables”, comme les copies, quelques cahiers, les agendas, crayons, stylos etc. Et dès qu’on a sa liste, on fonce. Je recommande comme toujours de privilégier les achats en ligne, car d’une part cela vous épargne la cohue, mais aussi cela vous épargne les achats d’impulsion que nos têtes blondes nous poussent à faire. On peut ainsi canaliser en indiquant par exemple que la seule fantaisie est sur l’agenda, ou le cartable ou … à votre convenance.


L’environnement de travail

Préparer un environnement de travail pour les enfants qui peut être différent d’un enfant à l’autre. N’hésitez pas à revoir l’article “Aidez vos enfants à apprendre” où je détaillais les types d’apprentissage des enfants, qui influent sur l’organisation physique du lieu d’apprentissage à la maison, et aussi sur le moment où l’enfant sera prêt pour passer à ses devoirs.  

https://productivyou.com/aidez-enfants-apprendre/

Agenda familial

Mettre à jour l’agenda familial avec les jours de rentrée, les activités extra-scolaires et toutes les dates déjà connues, d’événements familiaux, anniversaires, vacances, déplacement professionnel si vous êtes concernés, visites chez le médecin etc. 

Baby sitters et informations

Remettre à jour les données pour la nounou ou la baby-sitter dans le classeur familial ou la feuille de consignes pour les personnes qui gardent vos enfants 

Rechercher des baby-sitters pour la rentrée, si ce n’est pas encore fait. Et là encore je vous conseille l’article : 

https://productivyou.com/sorganiser-efficacement-avec-une-baby-sitter/ 


Si vous souhaitez goûter les bienfaits d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de mener une vie intentionnelle, de travailler sur vos croyances limitantes, ou tout autre sujet, contactez moi par mail à contact@priscillelivenais.com ou bien réservez directement un entretien découverte gratuit de 30 minutes via le lien : https://calendly.com/priscille-livenais/30min


Les tâches

Revoir les tâches quotidiennes ou hebdomadaires de chacun en fonction de leur âge et des changements d’horaires, la charge des devoirs etc. Ils grandissent, donc vos enfants peuvent prendre plus de responsabilités, faire des tâches plus nombreuses peut être. Mais certaines années, ils ont des programmes très chargés et il faudra peut-être réduire au minimum ( comme leur chambre) et répartir le reste sur les autres membres de la famille.

Remettre à jour le centre de commande. Voir l’article de Sabine alias “Bee organisée” : https://www.beeorganisee.com/centre-de-commande/. Il faudra aussi mettre à jour le classeur familial si vous en utilisez un.

Revoir la garde-robe/chaussures et faire les achats en conséquence, ça pousse vite nos petits chérubins ! 

Planifier les repas, recommencer le batch cooking. On reprend les habitudes ! 

https://productivyou.com/batch-cooking-pvy-133/

Ne pas s’oublier et prendre des pauses, du temps pour soi.  

https://productivyou.com/7-formes-repos-vous-avez-besoin/

https://productivyou.com/garder-equilibre-maman-active/

https://productivyou.com/de-lequilibre-pvy-088/

Réajuster son agenda professionnel avec les échéances perso et inversement. Comme les Dates de réunions parents et les événements déjà connus. 

Au bureau

On peut commencer par un évènement de rentrée, comme un petit déjeuner, ou un repas avec toute l’équipe afin de se raconter les vacances et limiter ainsi les bavardages interminables pendant des semaines. L’avantage de cette année et même si ce n’est pas forcément drôle, c’est qu’assez peu de personnes devraient se plaindre du mauvais temps. 

Ne rien prévoir de trop intense les 2-3 premiers jours. Rien ne sert de partir à fond et de s’effondrer au bout de 3 jours en ayant déjà perdu tout le bénéfice des jours de repos. 

On vide sa boite mail et enregistre les actions à faire (on commence par les mails les plus récents, et pour encore plus de simplicité, en les triant par conversation)  

C’est aussi le bon moment pour se fixer des objectifs pour le dernier trimestre, et revoir son avancement par rapport à ses objectifs annuels. Pareil pour son équipe. 

Inscrire toutes les dates importantes dans l’agenda professionnel, y compris les événements personnels pour ne pas rater les dates importantes pour vos enfants et votre famille. 

Revoir sa garde-robe et pour pas opter pour une version minimaliste pour gagner du temps le matin ? De plus en plus de personnes font le choix d’un minimum de tenues professionnelles, d’autant qu’avec le télétravail qui devrait s’inscrire dans la durée, non plus à cause du Covid, mais en raison des économies énergétiques nécessaires, vous avez nettement moins besoin de vêtements. Alors ne garder que ce qui vous plait et vous va réellement et virez-moi tous les “au cas où”…jamais !

On peut aussi en profiter pour réarranger son espace de travail, au bureau et / ou à la maison. https://productivyou.com/pvy-048-espace-travail-organise-by-pauline/ 

La to do et l’organisation

Reprendre l’habitude de la to-do quotidienne réaliste. On le sait tous on est toujours plein de bonnes intentions et de courage de bon matin, mais la réalité nous rattrape vite. On ne se fixe que des objectifs atteignables, on découpe les projets en toutes petites étapes pour éviter de procrastiner. 

Remettre sur les rails son système d’organisation s’il a été un peu délaissé pendant l’été. Parfois, le fait d’avoir un agenda un peu allégé pendant l’été peut nous conduire à relâcher nos bonnes habitudes de revue hebdomadaire. C’est le moment de reprendre le flambeau mes amis ! https://productivyou.com/la-revue-du-systeme-gtd-pvy-112/ 

Belle rentrée à tous !

Priscille LIVENAIS
J'ai une passion pour l'organisation, la gestion des projets et les outils de productivité. Mon but n'est pas de tout faire, mais de ne faire QUE ce qui compte vraiment pour mener la vie que je souhaite, tout en sérénité.
Animated Social Media Icons by Acurax Responsive Web Designing Company
Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On YoutubeVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram